Palette « formes » dans Photoshop

PhotOSHOPniveauFacile1

Photoshop fait partie du trio de logiciels que tous les graphistes utilisent quotidiennement, c’est un fait. L’outil pinceau est, avec le tampon de duplication, l’outil le plus utilisé dans ce logiciel très puissant, tant pour l’illustration que pour la retouche photo. Par contre, utilisé tel quel, le pinceau ne vous sera pas d’une grande efficacité : imaginez, c’est comme si vous conduisiez une Ferrari en restant toujours en première ! Et oui, Photoshop a doté l’outil pinceau d’une palette magique, non affichée par défaut, et ce depuis la version 7 ! Je suis toujours étonné de voir que plus de la moitié des graphistes ne connait pas cet outil (si si, je l’ai constaté des tonnes de fois en agence !!!).

C’est pourquoi j’ai décidé de consacrer mon premier tutoriel à la palette formes : que vous vouliez créer de la fumée, de la neige, des confettis, des bulles ou toute autre illustration à motifs aléatoires, ce tutoriel est fait pour vous !

exempleFormes1exempleFormes2exempleFormes3

1/ Tout d’abord allez dans le menu FENETRE puis afficher la palette FORME (ou tapez F5), une nouvelle palette s’affiche alors :

screenshotPALETTEFORME1

Par défaut, la forme du pinceau est déjà paramétrée sur ue forme ronde et diffuse, mais si vous allez dans l’onglet FORME DE LA POINTE vous pouvez choisir une toute autre forme (étoile, scratch, feuille et même une forme personnalisée : voir note de fin sur la création de forme), la transformer (l’étirer ou la faire pivoter en jouant avec la fenêtre d’aperçu), règler son diamètre, le fait que la forme est diffuse (floue) ou dure (contours nets), et règler son pas (autrement dit l’écart entre chaque forme lors d’un tracé)

2/ L’onglet DYNAMIQUE DE FORME vous permet de régler le changement de taille, l’étroitisation (qui donne un effet de fausse perspective) ou la rotation de la forme, et tout ça de manière aléatoire (on peut également choisir d’estomper les effets selon la pression ou l’inclinaison du stylet d’une palette graphique : pour ce faire allez dans CONTROLE et choisisser ESTOMPER).Cet effet aléatoire donne un côté très réaliste aux paillettes ou aux confettis par exemple.

screenshotPALETTEFORME2

3/ L’onglet DIFFUSION comme sn nom l’indique vous permet de faire varier la position et le nombre de formes sur un seul ou sur deux axes. Cette diffusion elle aussi aléatoire donne un côté plus naturel au coup de pinceau (si cette fonction n’est pas activée, le tracé original du coup de pinceau est trop perceptible). Très utile quand on veut faire des étoiles ou de lueurs fantastiques en un seul coup de pinceau par exemple.

screenshotPALETTEFORME3

4/ Vous avez également la possibilité de jongler avec les couleurs en les faisant varier de la couleur de premier plan à celle d’arrière plan, ou de faire varier plus ou moins fort une seule couleur (pour avoir des tons assez proches et avoir ainsi un camaïeu de couleurs : idéal pour créer le feuillage des arbres par exemples). Pour ce faire, réglez les paramètres VARIATION PREMIER PLAN/ARRIERE PLAN ou VARIATION DE LA TEINTE dans l’onglet DYNAMIQUE DE LA COULEUR. Un autre paramètre très utile est la VARIATION DE L’OPACITE, disponible dans l’onglet AUTRE DYNAMIQUE (comme son nom l’indique, vous pourrer créer des opacités, donc des jeux de transparence avec vos formes, pour des bulles ou des motifs liquides par exemple).

screenshotPALETTEFORME4

5/ Notes :

Vous avez la possibilité de créer vos propres motifs de forme : il vous suffit de dessiner un cadre de sélection autour de votre forme (pourvu qu’elle soit en noir sur fond blanc, au besoin crée un nouveau document) et allez dans EDITION et DEFINIR UNE FORME PREDEFENIE. Il ne vous reste plus qu’a lui attribuer un nom, et de la choisir dans le fenêtre FORME DE LA POINTE.

La liste de paramètres ci-dessus n’est pas exaustive, il en existe bien d’autres (double formes, textures, bords humides etc…), n’hésitez donc à les essayer pour créer vos propres règlages ;

Si vous voulez connaître les présets que j’ai utilisés pour créer les images d’étoiles, de feuilles et de bulles ci-dessus, n’ésitez pas à me les demander en commentaire, je me ferai une joie de vous les communiquer (j’en ai bien d’autres en stock : fumée, paillettes, coutures textiles etc… à chaque texture son réglage !)

Combinée à une palette graphique, vos créations n’auront de limites que celles de votre imagination !

6 réflexions au sujet de « Palette « formes » dans Photoshop »

  1. Puisque tu me renvoies vers tes commentaires comme un cr attardé 😉 (mais c’est bien fait au blogueur que je suis) j’ai une question à laquelle je te somme de répondre si tu veux garder ton premier visiteur :
    Quelles sont les étapes permettant de créer ce superbe ciel étoilé que tu nous présentes en tête d’article ?
    Merci, grazie, tanke sheune, thanks, obrigado, etc
    Signé le blogueur masqué (bon, ok, mon url est accessible dans mon nom… ARGGGHHH)

  2. Aaaaah, il n’y a rien de plus simple !
    Le fond étoilé se réalise en seulement 2 étapes :

    1/ régler les paramètres de forme du pinceau comme ici :
    • forme pas trop diffuse et pas trop dure non plus (placer le curseur de dureté à 50%) d’environ 20 pixels (pour un document 10x10cm en 300 dpi)
    • augmenter le pas à 1000%
    • ajouter une variation de la taille (dans Dynamique de forme) à 100%
    • ajouter une diffusion à 1000% avec un nombre de 2 ou 3 formes maxi

    Voilà pour les paramètres de la forme, il faut maintenant dessiner un tracé qui ait l’air aléatoire avec le pinceau avec une couleur blanche sur un nouveau calque (et un arrière plan noir pour le fond nuit étoilée)

    2 / Maintenant il ne reste plus qu’à appliquer une lueur diffuse bleue clair en mode incrustation sur le calque (double-cliquer sur le calque, cocher LUEUR EXTERNE et augmenter la TAILLE et le GROSSI dans ce dernier onglet).

    Facultatif : Pour recréer des halos lumineux en forme de croix comme dans mon exemple, il faut juste reparamétrer le pinceau avec une nouvelle forme étoilée (cette forme est dans les formes prédéfinies de Photoshop mais il faut aller la chercher : pour ce faire, aller dans le menu contextuel en haut à droite des fenêtres d’aperçu de la forme et choisir « FORMES D’OUTILS VARIEES » puis cliquer sur OK > NE PAS ENREGISTRER) et faire varier la taille, sans diffusion cette fois (dynamique de forme). Il ne reste qu’à venir cliquer avec cette forme et la couleur blanche sur quelques uns des points blancs crées auparavant.

    Et voilà ! En tout et pour tout, moins de 2 minutes pour réaliser un fond étoilé réaliste en haute définition !

  3. Bonjour,

    D’abord superbe tuto très bien réalisé et surtout très facile à comprendre donc félicitation !

    Sinon j’ai une question ou plutôt un problème avec la forme de la pointe qui me poursuit depuis des lustres donc je me décide enfin à demander de l’aide. J’utilise actuellement Photoshop CS3 avec une tablette trust et il y a une forme de pointe donc, que je désire créer et qui est vraiment basique. Je la vois très souvent dans les tutos mais je suis incapable de la reproduire même en bidouillant tous les paramètres possibles, alors je ne sais pas je dois vraiment être pas douée …

    Enfin passons, je cherche en gros à reproduire la forme de la pointe qui se trouve sur votre premier screen à deux détails près, je souhaiterai que les extrémités soit en dégradé ( donc que le noir disparaisse progressivement … ) et inversement, que le centre qui, sur votre screen est « flou », « dégradé », je ne sais pas vraiment comment le décrire, soit net ! Comme je ne suis pas vraiment douée pour expliquer les choses, j’ai fait un montage qui montre grossièrement ce que je recherche à faire . http://img404.imageshack.us/img404/6158/exemples.png

    Alors déjà en reprenant les même réglages que ceux sur votre screen dans « forme de la pointe », je n’ai pas réussi à retrouvé ceux qu’il faut mettre dans « dynamique de la forme » pour obtenir la même chose que vous.

    Donc merci d’avance, j’espère vous aurez une solution à mon problème.

    • Merci Christelle !
      Tout d’abord, pour avoir la même forme que sur mon screenshot N°1, vous devriez normalement laisser les paramètres par défaut dans Photoshop dans l’onglet « dynamique de forme ». Regardez mes réglages sur l’image ci-dessous :

      Puis pour que la forme ne soit pas floue (ça s’appelle « diffuse » en réalité dans Photoshop »), vous devez passer la dureté à 100% dans l’onglet « forme de la pointe » et baisser le « pas » au minimum (1%), comme sur l’image ci-dessous :

      Et enfin, la seule manière d’influencer l’opacité – la transparence – sur le début ET la fin du tracé, c’est de jouer avec la pression du stylet sur votre tablette graphique… Voici mes réglages (ça se trouve dans l’onglet « Autre dynamique » :

      Vous pourriez également ne vouloir que la transparence ne se fasse que sur fin du tracé ce qui garanti une transition plus fluide de l’opacité et moins aléatoire car ne dépendant plus de la pression du stylet… Dans ce cas, il faudrait cocher « Fondu » dans le contrôle de la variation de l’opacité à la place de « Pression du stylet ». Personnellement c’est surtout cette configuration là que j’utilise le plus, ça permet d’avoir une pointe dur et visible à 100% quand on commence à dessiner, puis au plus le tracé se prolonge, au plus l’opacité se réduit jusqu’à s’estomper et disparaître totalement… Très utile dans bien des cas !

      Dites moi si ça a fonctionné pour vous !

      • Bonjour !
        Tout d’abord merci pour ce tuto !
        Mais j’ai moi aussi le même soucis que Christelle, et je désespère complètement … Par défaut mes réglages ne sont pas comme les vôtres pourtant je travaille avec une tablette. Et en réglant comme vos screenshots, la forme de mon pinceau ne bouge pas, elle reste tout simplement normal. Pour dessiner des cheveux par exemple j’aurai aimé que la pointe soit comme la vôtre. Est ce un soucis de photoshop ou de ma tablette ?

        Merci d’avance !

  4. Bonjour Anne-Cécile !

    Merci à vous pour le commentaire !
    Malheureusement, n’ayant plus de tablette graphique chez moi, je ne peux plus vous aider sur le procédé à utiliser lorsqu’on a une tablette graphique.
    Par contre, si c’est pour dessiner des cheveux, ce que vous pouvez faire c’est :

    1/ Laisser d’abord tous les paramètres par défaut, sauf la dureté, que vous pouvez augmenter puisque les cheveux ne sont pas censés être flous… Le diamètre de vos cheveux doit être évidement très fin, mais je ne peux pas vous donner de réglage particulier étant donné que ça dépendra de la taille de votre image et/ou de sa résolution…

    2/ Cocher « dynamique de la forme », puis aller dans les paramètres de cet onglet ;
    Dans la liste déroulante correspondant à « Contrôle » juste en dessous de « Variation de la taille » (le premier paramètre), sélectionnez l’option « Fondu »…

    3/ Juste à côté de ce paramètre de fondu (à droite), augmenté la valeur (par exemple 500) : elle détermine la longueur qu’aura chaque brin de cheveux que vous dessinerez.

    4/ Pour avoir une forme plus précise encore (plus nette et avec une opacité vraiment régulière), vous pouvez jouer également sur le « pas » en le réduisant dans les options générales de votre forme de pinceau. Mais attention, si vous réduisez cette valeur de pas et que vous voulez garder la même longueur de tracé pour vos cheveux, il faudra ré-augmenter celle de « Fondu » dans les dynamiques de forme car les 2 fonctionnent ensemble…

    5/ Et vous n’avez plus qu’à dessiner manuellement (ça fonctionne avec la tablette ET sans tablette) chaque brin de cheveux un à un, en veillant à commencer par la racine du cheveu ; votre tracé va ainsi se réduire pour former une « pointe » grâce à l’option fondu, donc parfait pour faire des cheveux ou des poils… Augmentez ou réduisez la valeur à droite de « fondu » pour allonger ou réduire la longueur de vos cheveux, et voilà !

    Dites moi si ça a fonctionné pour vous !

Laisser un commentaire

