Navigation et statistiques

Smashingmagazine propose une étude assez complète sur l’utilisation des menus pour la navigation sur le web actuel. Agrémenté de nombreux exemples, le topic est surtout devenu une liste de liens qui peut s’avérer précieuse pour les webdesigners en mal d’inspiration (voire en mal de compréhension de l’ergonomie, terme barbare légèrement oublié ces derniers temps si l’on en croit les récentes études – voir l’article « Le design graphique en 2007 : un constat alarmant » du mois de mars).

Apple et ses barres de navigation grises aux effets Web 2.0 devenues des références en la matière (un peu trop ?), différences d’efficacité entre les différents types de menus (horizontaux, verticaux, animés ou non…), utilisation des pictogrammes pour faciliter la lecture, et comment sortir des sentiers battus en terme de navigation, sont autant de sujets traîtés dans l’article.

Personnellement, j’ai préféré pour mon site une navigation qui, je pense, est assez original dans sa façon de regrouper les sous-rubriques de mon portfolio : j’utilise en effet non pas des textes, ni des images, mais des vidéos qui se déclenchent quand on clique dessus : chaque dossier animé est de couleur différente et représente une rubrique du portfolio en particulier (Edition, Communication, Multimedia etc…). N’hésitez pas à me laisser vos commentaires quant à la navigation de mon site. A (re)découvrir par ici !

Laisser un commentaire

