Environnements de travail pour les créatifs

Une étude a été réalisée récemment par l’Université d’Information et d’Actualités de Washington, concernant l’influence que pouvaient avoir les expériences émotionnelles sur la créativité.

People who experience emotional ambivalence — simultaneously feeling positive and negative emotions — are more creative than those who feel just happy or sad, or lack emotion at all, according to a new study.

Ainsi un graphiste soumis à des stimulis (quels qu’ils soient pourvu qu’il réveillent en eux une émotion) sera plus créatif que quelqu’un qui resterai « neutre » et sans émotion. Et devinez quel stimuli agit sur nous de manière journalière et imperceptible ? Notre environnement de travail bien sûr !

Et oui, il est en effet ce qui nous entoure, et décidera peut-être à lui seul d’un choix de couleur plutôt que d’un autre… parceque nous le voyons constamment ! Le confort et la notion de plaisir sont également déterminants pour le bien être et donc la créativité.

Si je pouvais m’adresser aux patrons, je leurs dirais sans hésiter : « cocoonez vos créatifs ! »
Installez par exemple une aire de repos (sofa, fauteuils…), de jeux (télé, console, billard…) ou de détente au naturel (plantes, voire arbre au milieu du studio), et tout ça évidement sans perdre de vue le côté design, les couleurs tendances mais non agressives (quoique ça dépende de ce qu’on demande aux créatifs… à vous de voir !) et la bonne gestion des masses et des proportions. Quoi de plus navrant de rentrer dans une agence de design et de se trouver nez à nez avec une table et quatre chaises non coordonnées et délabrées, ou encore une déco kitchissime (si si, ça existe !).

Fort heureusement ce n’est pas le cas de la majorité des agences, qui ont bien compris que l’environnement de travail de leurs créatifs constituait également une vitrine et un goût certain pour les belles choses vis-à-vis de leurs clients. Je vous ai sélectionné quelques exemples, tirés d’un article sur smashingmagazine et de plusieurs autres liens :








En ce qui concerne mon propre studio, j’ai opté pour un mur entièrement magnétique gris acier, avec des tonnes de flyers et d’affiches colorés aimantés dessus, le tout mis en valeur par une lumière indirecte bricolée maison. Une arche en crépi fin blanc me permet de faire la liaison avec le côté habitation de ma maison, tandis que l’orientation de mon bureau me donne une vue imprenable sur mon beau jardin (idéal pour l’inspiration et la « zen attitude »!)
Malheureusement je suis en train de refaire ma salle de bains et entrepose des tonnes de meubles et de gravas… dans mon bureau ! Donc les photos attendront… mais je les posterai sur mon blog dès les travaux terminés !

3 réflexions au sujet de « Environnements de travail pour les créatifs »

  1. Je m’aperçois que durant la pause repas, tu consules le peu de commentaires que tu reçois : je vais donc m’efforcer d’en faire le + régulièrement possible : j’ai montré ton blog à Jobie, comme moi, elle n’a rien compris : on a écouté le clip sur l’hypertension, moi j’ai rie compris mais le Jobida a dit que c’était génial : donc merci de laiser ce gentil commentaire !

Laisser un commentaire

