3DS Max et AfterEffect : essais

En attendant de pouvoir publier des tutoriaux complets sur 3DS Max et AfterEffect, je voulais vous présenter quelques exemples d’animations que j’ai réalisé dans le cadre de recherches personnelles.
J’essaie en effet de découvrir autant que possible de nouvelles techniques de modélisation, d’animation et de compositing, dans le but d’étayer mes compétences au maximum, et peut-être un jour – qui sait – développer une réel savoir-faire en motion design.
Les deux exemples suivants (les méduses et l’arc-en-ciel) on été modélisés simplement avec des primitives sous 3DS MAX, avec un mouvement de caméra dont les données ont été sauvegardées grâce à l’emploi d’un format d’exportation spécial : le RLA. Les séquences d’images sont ensuite compositées sur AfterEffect, dans lequel je viens recréer une caméra via les données de 3DS MAX. After Effect crée instantanément une nouvelle caméra en 3D qui a le même mouvement et les mêmes attributs que celle de 3DS Max. J’ai ensuite ajouté quelques éléments 2D (textes, grilles, arabesques…) ainsi que des particules 3D directement dans AfterEffect, terminé par quelques filtres et effets bien choisis… et le tour est joué !





N’hésitez pas à me donner vos commentaires ou à me poser des questions concernant les techniques employées (elles sont relativement accessibles, pourvu que vous ayez déjà des notions de 3DS MAX et d’AfterEffect évidemment !)

13 réflexions au sujet de « 3DS Max et AfterEffect : essais »

  1. Excellentes ces anims. J’espère qu’un jour tu auras l’occasion de réaliser une de ces prestations pour l’un de mes projets…

  2. Super le rendu des méduses. Je suis très curieux de connaitre la méthode utilisé concernant l’export des video de 3ds max dans After. Je réalise moi même un clip et j’aurai bien besoin de la méthode! A quand le tutorial?

  3. Et bien pour le gros du « truc », c’est exactement ce que j’ai expliqué dans le post, à savoir l’emploi du format « RLA » dans 3DS MAX !
    Je n’ai malheureusement pas le temps de faire un tutorial complet pour le moment mais les étapes sont assez simples :

    1/ créer sa scène avec une caméra animée dans 3ds Max ;
    2/ Exporter l’animation (F10) en choisissant le format RLA Image File (*.rla) dans la liste des types de fichiers ;
    3/ Une fenêtre s’ouvre : laisser cochées les cases « stocker canal alpha » et « prémultiplier alpha » + cocher la case « Z » dans les canaux facultatifs à droite dans la fenêtre (« Z depth » pour la version anglaise); Puis valider OK, puis RENDU quand la fenêtre se ferme ;
    4/ Dans AfterEffect, créer une nouvelle composition de même taille que l’animation 3ds Max, puis importer dans le chutier toutes les images comme un seul et unique métrage en cochant « séquence RLA/RPF » et « ordre alphabétique » ;
    5/ Glisser la séquence Rla dans la composition, puis clic-droit sur cette dernière : sous les effets, aller dans « Assistant d’images-clés » et choisir « Importation fichier caméra RPF »…
    6/ Et le tour est joué !! AfterEffect a recréé virtuellement la même caméra (focale, ouverture, coordonnées du mouvement etc..) que dans 3ds Max !
    Après on peut y ajouter à peu près n’importe quoi : particules, calques 2D et 3D, autres compositions vidéo ou images etc…

    Voilà, j’espère que çà pourra vous être utile.
    N’hésitez pas à me poser d’autres questions si vous avez des problèmes !

  4. C’est en effet le seul moyen que je connaisse pour arriver à récupérer les coordonnées d’une caméra de 3DS Max à AfterEffect. En tout cas je n’en connais pas d’autres, mais par contre si on a fait, par exemple, un tracking 3D avec un logiciel tel que Boujou, Voodoo ou autre logiciel de ce qu’on appelle « camera-Match », on peut effectivement y arriver sans passer par le format RLA, mais bon c’est finallement beaucoup plus compliqué !!
    Et puis le format RLA n’est en aucun cas contraignant car il peut garder la transparence comme une séquence TGA, donc il reste une solution efficace et très souple… Mais je ne connais pas ton problème technique, peut-être as-tu besoin d’une technique en particulier ; je pourrai éventuellement y réfléchir si tu m’en dis un peu plus sur ce que tu veux faire ;o)

  5. Bonjour, moi c’est shilo j’ai beaucoup aimé vos rendu moi aussi je suis un fane d’animation en 3d je travail sur Max mais voir ce que vous vous faites eh bien vaux mieux laissé. Sans blague j’aimerai bien qu’on aie un contacte, g suis un Congolais de Kin. Ecris moi sur mon mail comme ça je pourrai vous envoyer mes oeuvres pour qu’on en discute ensemble g vraiment besoin de vous.

    • Et bien Shilo, puisque vous avez mon adresse, vous pouvez déjà m’envoyer un extrait de quelques uns de vos travaux..
      Je suis ouvert à la discussion, mais j’avoue être très très pris en ce moment, donc pardonnez moi si je ne répond pas de suite.

  6. C’est toujour moi Shilo je veux m’incruster sur l’un dev mes décor en 3D mais g n’y arrive pas si vous pouvez please help me, merci

    • Shilo, pour pouvoir s’incruster en vidéo sur un décor 3D, il faut auparavant prendre beaucoup de précautions, notamment lors du tournage qui doit obligatoirement se faire sur fond vert ou bleu pour pouvoir détourer les contours de la silhouette facilement avec AfterEffect. Une fois dans AfterEffect, il suffit d’appliquer ce qu’on appelle un « colorKeying », ce qui consiste à déterminer quelle couleur on veut masquer sur la vidéo (en l’occurence le verte ou le bleu, qui sont les 2 couleurs utilisée en incrustation vidéo car il n’y a pas ou très peu dans les tons chair de la peau humaine).
      Mais pour rentrer dans le détail, j’aurais besoin d’en savoir beaucoup plus sur votre projet. Pourriez-vous m’envoyer un mail pour définir plus précisément votre demande ?

  7. salut, merci pour ces petites info tres pratique pour recuperer la camera de max dans after. Mais juste une petite question es-ce que vous connaissez un moyen d importer les lights de max dans after (afin de pouvoir y mettre un lens flare dessus ). merci encore.

  8. Salut Benjamin et merci pour le commentaire.

    Pour faire suite à votre demande, je n’ai jamais testé mais ai aussi été interessé à une époque pour importer les lumières de 3ds max dans AfterEffect (exactement pour les mêmes raisons d’ailleurs ; je voulais également ajouter un lens flare – ceux de VideoCopilot Optical Flares sont juste hallucinants !), et j’avais trouvé ce lien :

    http://www.weecast.fr/3d-studio-max_after-effects/3d-studio-max-vers-after-effects-3d-studio-max-after-effects,4383.html

    Il faut se créer un compte au préalable sur le site de Weecast et télécharger et installer leur Player pour pouvoir lire la vidéo du tutoriel. Dans le même dossier, vous trouverez normalement le plugin After3Dsmax qui permet justement d’exporter les lumières, caméras et objets de 3DS vers After (si je ne me trompe pas, le plugin exporte un objet nul pour chaque lumière et pour chaque objet 3D qui n’est pas planaire…). Il suffira donc juste de lier les coordonnées du centre du lens flare à celle de l’objet nul correspondant à la lumière et ce ça devrait marcher !

    J’espère avoir répondu à votre question ! N’hésitez pas à m’envoyer d’autres questions d’ordre technique !

Laisser un commentaire

