Astuces ILLUSTRATOR : décomposez tout !

niveauFacile1

Voici deux de mes astuces favorites pour créer des graphismes originaux dans
Illustrator, basées sur une fonction très simple du logiciel d’illustration et présente depuis les premières versions du logiciel : l’outil DECOMPOSER du menu OBJET.

En effet, utilisé à bon escient, cet outil vous permettra tantôt de réaliser des effets métalliques sur des tiges, des fils de fer, des effets de cordes réalistes, ou encore de créer des formes organiques vraiment surprenantes et originales, comme l’illustre mon exemple avec la tête d’icône Païenne (voir deuxième partie dans la suite de cet article), réalisée uniquement avec l’outil HALO d’Illustrator (décomposé lui aussi) manipulé avec les OUTILS DE DEFORMATION.


espaceblanc.jpg

Passons tout de suite à la pratique, avec notre premier exemple :
Nous allons utiliser de simples dégradés de couleur dans un rectangle, qui sera d’abord décomposé, puis optimisé pour devenir une forme artistique.

espaceblanc.jpg

1/ Commencez par dessiner un rectangle assez large et très petit en hauteur, et remplissez le du dégradé de votre choix (vous pouvez simuler du chrome, du plastique ou toute autre matière, suivant les réglages que vous donnerez au dégradé. Par exemple, les reflets du métal étant plus durs, les couleurs utilisées devraient être plus nombreuses, plus contrastées et plus « dures » que celles utilisées pour un matériau plus soft du genre plastique)
espaceblanc.jpg
2/ Allez ensuite, dans la palette OBJET et cliquez sur DECOMPOSER. Une fenêtre s’ouvre alors : entrez les réglages comme ci-dessous (vous pouvez mettre beaucoup plus que 25 pour le nombre d’objets mais il faut savoir qu’au plus vous en mettrez, au plus Illustrator aura du mal à calculer les points et le fichier sera lourd (surtout si vous comptez utiliser beaucoup de tracés avec votre contour personnalisé dans l’illustration). Puis cliquez sur OK.

espaceblanc.jpg

3/ Puis, avec ce groupe d’objets sélectionné (Illustrator a décomposé le dégradé en rectangles colorés d’un aplat), allez dans la palette CALQUES et déroulez les sous-éléments de ce calque en cliquant sur la petite flèche grise à gauche du nom (normalement « Calque 1 » par défaut), jusqu’à ce que vous trouviez l’élément intitulé « Masque ». Glissez-déposez le dans la poubelle en bas à droite de la palette CALQUES.

espaceblanc.jpg

4/ Une fois le masque supprimé, vous pouvez utiliser votre groupe d’objets en aplats comme une forme artistique. Pour ce faire, glissez-déposez le groupe entier dans la palette FORMES, et spécifiez FORME ARTISTIQUE quant la fenêtre apparaît. Laissez les paramètres par défaut dans la deuxième fenêtre avec l’apperçu de la forme, donnez lui éventuellement un nom, puis validez en pressant OK.

espaceblanc.jpg

5/ Voilà, vous venez de créer votre forme artistique personnalisée !
Créez maintenant une forme avec la plume ou le crayon et donnez lui comme contour la nouvelle forme que vous venez de créer : le dégradé est bien appliqué au contour (la taille du contour peut-être modifiée comme pour un contour normal, par défaut il est à 1 pt, donc ne créez pas de rectangle trop large lorsque vous créez votre forme !).
Voici un exemple d’application de cette forme personnalisée : un grillage dont les mailles sont de simples tracés dotés d’un contour personnalisé (impossible à créer autrement !).

espaceblanc.jpg

La deuxième application possible de l’outil DECOMPOSER est la décomposition d’effets et de formes prédéfinies à des fins créatives : ici, on utilisera l’outil HALO d’Illustrator pour générer des formes organiques avec un joli rendu transparent et lumineux, comme dans l’exemple de la tête d’icône Païenne ci-dessous.

espaceblanc.jpg

1/ Commencez par créer un fond sombre, avec si possible un dégradé de couleur subtil (pour l’ésthétique), puis avec l’outil HALO (restez appuyé sur l’icône de l’outil RECTANGLE, il apparaît tout en bas) créez la forme de halo que vous désirez par dessus (en évitant que les rayons dépassent du fond). Allez ensuite dans OBJET, puis dans DECOMPOSER, cliquez ensuite sur OK. Le résultat n’est pas visible, mais Illustrator ainsi permis de manipululer le halo plus facilement… Et c’est ce que nous allons faire en utilisant les OUTILS DE DEFORMATION (7ème icône sur la gauche dans la barre d’outil).

espaceblanc.jpg

2/ Jouez avec les tailles et paramètres offerts par les différents outils de déformation (DEFORMATION, TOURBILLON, DILLATATION…etc) jusqu’à ce que la forme organique vous convienne. Attention toutefois à ne pas repasser trop souvent aux mêmes endroits avec le « pinceau » car au plus vous insisterez sur l’objet, au plus Illustrator génèrera de points ! (et avec ces outils, le poids du fichier peut facilement grimper de façon exponentiel, et perturber ainsi fortement l’affichage !)
espaceblanc.jpg
3/ Enfin dupliquez votre forme soit en jouant sur la symétrie avec l’OUTIL MIRROIR (les compositions symétriques sont très tendances depuis un petit moment…) ou encore en la faisant pivoter autour d’ un axe de rotation (maintenez alors la touche [ALT] enfoncée et cliquez à l’endroit ou vous voulez qu’il y ait le centre de rotation, avec l’OUTIL DE ROTATION (entrez comme valeur 360/x, où x est le nombre d’occurences : 360/12 si vous voulez créer les aiguilles d’une montre par exemple…), et validez par COPIER au lieu de OK. Dupliquez autant de fois que vous le voulez en faisant [pomme + D], et voilà !
espaceblanc.jpg

12 réflexions au sujet de « Astuces ILLUSTRATOR : décomposez tout ! »

  1. Hé oui, les plus grandes idées sont malheureusement repompées, c’est comme çà… Merci Alex pour cette astuce, c’est vrai qu’il m’arrive de l’utiliser depuis que tu m’as montré ce truc là !
    Mais tu remarquera que j’ai fait moi-même ma propre créa…
    Sinon, admet que la première est bien utile aussi, non ?

  2. Bonjour,
    j’ai pour projet de créer un site consacré a illustrator, j’aimerai avec votre autorisation y mettre des liens vers vos tutoriaux,

    merci de me contacter….
    cordialement,
    Thomas Vicario

  3. Mais bien sûr !

    C’est avec un grand plaisir que je veux partager mes astuces et différentes expériences en matirère de graphisme et techniques logiciels… D’ailleurs, je compte bien étendre les sujets autour de 3DS MAX et AFTEREFFECT également dès que je serai un peu moins « charette » !
    En tout cas, les contributions à d’autres sites dédiés au graphisme sont les bienvenues pour moi, et puis ça me génerera un peu plus de traffic 😉

  4. Ouch ouch !!! Mé sé parce qu’il fait chaud du coté du 77.
    Et le paréoche il est très bien pour ça. Surtout celui made in Roubaix !!! Tchôo.

  5. Un petit message pour te faire un coucou et te dire que tu fais toujours des super créas !! et puis surtout ! bravo pour la 3d et les vidéos ! ca c’est vraiment un sacré +.
    Va faire un tour sur mon blog si tu m’as pas reconnu 😉

  6. bonour,

    je cherche à faire une forme artistique (une flèche faite d’un triangle et de plusieurs rectangles) qui soit en dégradé transparent.

    Je l’appliquerai ensuite au contour d’un cercle.

    J’arrive à faire le dégradé transparent avec un claque de transparence, mais quand je glisse ma forme dans la palette de forme, impossible.

    J’ai essayé de décomposer ma forme, j’ai bien mis à la poubelle tous les sous-calques masque, mais ça ne marche toujours pas.

    Une idée pour me faire avancer.

    merci
    Sinon, très bon tutorial.

    • j’y suis arrivé en
      1- décomposant un dégradé de gris (cf ce tuto)
      2- en jouant sur l’effet luminosité entre les calques

      bref il a fallu tricher un peu.
      Enjoy!

Laisser un commentaire

